top of page

Résumé séances de février 2020


Quoi de neuf ?

Bérangère nous parle de la pièce "Le titre est provisoire" qui a été jouée au Story Boat, et qui remporte un franc succès. Actuellement jouée à Paris, infos + ici : https://www.billetreduc.com/253382/evt.htm?gclid=CjwKCAiAzJLzBRAZEiwAmZb0an_LOH1jjq2cRrfbaIr4xpFhHA4Qq_BnSezA1cCihkEkynOULqAYSBoCdv0QAvD_BwE

Aurélie et Corinne nous partagent leurs derniers coups de coeur lecture : "Otages" de Nina Bouraoui (https://www.telerama.fr/livres/otages,n6582611.php) et "Tout le monde n'habite pas le monde de la même façon", de Jean-Paul Dubois (Goncourt 2019 - https://www.babelio.com/livres/Dubois-Tous-les-hommes-nhabitent-pas-le-monde-de-la-meme/1148028)

A noter (merci Elise Y.) que 2020 sera l'année de la BD et que la BNF organise plein d'animations à cette occasion et notamment la possibilité de fabriquer sa propre BD via une application ! https://www.bnf.fr/fr/bd-2020-lannee-de-la-bande-dessinee-la-bnf

Lectures communes

Au-delà de cette limite, votre ticket n'est plus valable, de Romain Gary

Elise Y : D'abord gênée par la lecture, séduite ensuite par les thèmes forts et une belle écriture. Un livre un peu angoissant sur la tristesse de l'apparence. Plus agréable à lire pour la forme que pour le fond.

Aurélie : Un livre dérangeant, jamais vulgaire. Un talent d'écriture incontestable, une galerie de personnages loufoque. A beaucoup aimé la 1ère partie (avant Ruiz), qui offre un autre regard sur les hommes, touchant.

Bérangère : Un roman moderne pour l'époque, un panel d'émotions parmi le "gorilles club" sur la thématique de l'amour. L'auteur semble mélanger les paramètres sexuels dans une relation avec les paramètres du coeur.

Corinne : Les mêmes questions reviennent toujours en boucle dans ce livre. Un héro pas vraiment à l'écoute de Laura, une obsession qui met un voile sur leur relation qui atteint d'ailleurs des proportions irrationnelles. Un roman qui au final raconte l'histoire d'une incompréhension globale, entre les personnages mais aussi du héros envers lui-même.

Céline : Des mots très féminins pour parler d'amour. Le suicide de Romain Gary n'est pas sans rappeler la tentative de suicide du héros. Une histoire autobiographique ?

Audrey : Un héros qui n'affronte pas son problème de fond, qui n'est au final ni un problème relatif à sa société, ni un problème de sexe.

Marie : Un livre où l'humour est central. Le sexe devient un sujet de préoccupation dont, avant sa confrontation avec l'américain, le héros n'avait même pas conscience. Un résistant dans tous les sens du terme !

Catherine : Une écriture fine, de l'humour, un livre maîtrisé mais qui encore une fois renvoie au pouvoir exercé par les hommes (parallèle avec Les choses humaines).

Gilles : Une première lecture à 30 ans, puis une 2ème lecture aujourd'hui, à 66 ans. Au final, il est surtout question de plomberie dans ce roman, de mécanique. Le personnage du médecin militaire est truculent. Un parallèle intéressant entre la crise économique et le déclin sexuel du héros. Ironie de la vie, c'est quand tout va mal pour lui qu'il tombe amoureux ! On ne sait d'ailleurs même pas qui est Laura, tellement il est focalisé sur lui-même.

Agathe : s'est sentie enlisée en lisant ce livre. Une rythme beaucoup trop lent, un personnage qui tourne en boucle. Au final, le problème ne serait-il pas plutôt la pression exercée par la société sur l'intimité des gens ?

Cécile : Une lecture pénible. A aimé en revanche la construction temporelle avec les retours arrière au milieu du récit, des dialogues, etc.

Thérapie de groupe, Manu Larcenet : Un exercice de lecture peu commun pour le groupe ! Un bel accueil réservé à cette BD malgré un côté parfois répétitif mais qui illustre justement si bien l'angoisse du manque d'inspiration de l'auteur. Un plaisir régressif de se plonger dans la lecture d'une BD. Une double activité dans la lecture d'une BD : lire, et regarder !

Mini interview de Manu Larcenet à propos de cette BD, sur France Inter "Comment j'ai dessiné Thérapie de groupe ?" https://www.youtube.com/watch?v=AbOlbqL3TxQ


bottom of page