top of page

Résumé séances de novembre 2019


Quoi de neuf


Hélène nous parle de Sybel, une application pour écouter tous types de podcasts. Pratique pour optimiser l’inconfort des embouteillages de notre belle région ! https://sybel.co/fr/


Audrey nous fait voyager avec les superbes photos d’une des plus belles librairies du monde à Porto (Lello). Librairie qui aurait inspiré l’auteure d’Harry Potter pour le château de Poudlard.


Catherine fait un retour sur une pièce de théâtre, « Art » très originale qui regroupe des amis autour d’un tableau vierge. Devant cette œuvre atypique, les langues se délient. Une histoire d’amitié et une réflexion sur l’art. En voici les premières minutes, la pièce est jouée jusqu’à fin décembre dans Paris (attention, pour info, la distribution actuelle n’est pas la même que celle du lien, mais tout aussi talentueuse) : https://www.dailymotion.com/video/x66105


Merci encore à Gilles pour sa lecture à voix haute de Proust. A noter, j’ai fait une découverte récente : Proust existe en BD ! https://www.editions-delcourt.fr/auteur/heuet-stephane.html


Dans la série des Club des 5 « new generation », voici les derniers parus :

Le club des 5 et le brexit

Le club des 5 arrête l’alcool

😊 et un article du Monde qui en dit plus sur ces romans tendance ! https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2018/12/28/au-nouveau-club-des-cinq-on-se-promene-en-uber-et-on-se-chamaille-sur-le-brexit_5403154_4500055.html


Les coups de coeur des cubiquiens :

  • Tropiques de la violence : https://www.babelio.com/livres/Appanah-Tropique-de-la-violence/849754

  • Le ciel par-dessus le toit : https://www.babelio.com/livres/Appanah-Le-ciel-par-dessus-le-toit/1147789

  • La vie après : https://www.babelio.com/livres/Leiris-La-vie-apres/1174230


Lecture commune : Le bal des folles de Victoria Mas


L’avis des deux groupes est assez tranché. Si les Cubiquiens de la semaine dernière ont été majoritairement emballés, ceux d’hier soir sont globalement déçus par ce livre. Voici, en vrac, nos impressions !


On est happé par les personnages, un bon roman (Chrystèle). Un livre qui a le mérite de révéler le sort des femmes de l’époque, une belle écriture, un bel équilibre, de l’émotion, de l’intensité, de bons personnages (Françoise). Un roman qui fait se poser des questions (Cécile), voire se révèle choquant, tant il est affolant de constater les mises en scènes opérées par Charcot (Gilles). La femme en fait, à cette époque, n’existe pas. Il est intéressant également de constater que toutes ces femmes internées ont toutes eue un problème avec un homme…

On peut également se demander où se situe le curseur de la normalité (Bérangère), au final, qui est fou ? Charcot et son équipe ou ces femmes internées de force ? Importance de l’alternance entre le doute et la folie (Marie), notamment pendant la scène du bal, on peut là aussi se demander qui est fou : les bourgeois venus faire du voyeurisme ou les « folles » de l’hôpital ?

Léger bémol pour Agathe qui pointe très justement le problème d’un roman qui dénonce ces pratiques en se basant sur des faits historiques : où se situe la fiction et la réalité rapportée par les recherche de l’auteure ? Comment en parler autour de nous dans ce cas ?

Bémol également pour Delphine qui a trouvé, comme le groupe d’hier soir, le roman un peu léger sur le sujet qu’il annonçait traiter. On peut en ressortir frustré de ne pas en savoir plus, même si, comme le rappelle Gilles, il est toujours possible de faire ses propres recherches et que le rôle du roman n’est pas justement de servir de déclencheur ? De l’avis commun du groupe d’hier soir et d’Annick, qui a senti un « ennui palpable » à sa lecture, le roman relève plutôt d’une étude des mœurs de l’époque et de la condition féminine. On dérive aussi très vite sur le paranormal, ce qui est dommage puisqu’à la base, ce n’est pas le sujet qu’on nous vend d’avoir traité (Audrey). Le thème n’est alors pas tant ce qui se passe à l’hôpital, mais c’est plus le lien qui peut se tisser entre des femmes en situation de détresse (Elise Y.) Au final, c’est le personnage de Geneviève qui est central et c’est elle qui peut sembler la plus dérangée de toutes (elle écrit régulièrement à sa sœur décédée et classe les lettres religieusement dans son armoire), avec une pointe de sadisme : c’est en effet la seule « folle » en liberté qui aime son travail consistant à regarder des femmes non folles souffrir. Elle-même est enfermée entre les 4 murs de sa petite chambre et sa tristesse, et son métier particulier auprès d’un médecin aux pratiques dégradantes. Le personnage d’Eugénie peut alors servir de curseur et montrer que les autres femmes ne sont pas folles.

Au final pour ce groupe, un manque de consistance, un roman qu’on oublie vite, même si on est emporté par l’histoire.


Pour conclure, une itw de l’auteure au salon du livre de Nancy : https://www.youtube.com/watch?v=MmW7KIbiDNY


Le défi de Noël !


Petit défi que j’ai proposé au groupe d’hier soir et que je partage avec tout le monde aujourd’hui. Nous avons l’habitude au club lecture de lire des livres qui nous dérangent, nous bousculent, changent de nos habitudes. Et si on partageait cette habitude avec nos proches ? Je propose que chacun de nous offre à Noël, à l’un de ses proches, un livre vers lequel cette personne que vous aurez choisi ne serait pas allée 😉. Retour d’expérience lors des sessions de janvier !


Agenda


14 décembre : Je me permets de faire de la pub pour un atelier de coaching de vie que j’organise à Vernouillet dans une chouette boutique de créateurs qui ouvre la semaine prochaine. Le thème sera : comment survivre aux repas de fêtes en famille 😊 Je partagerai mes connaissances et astuces en matière de PNL, recadrage, communication non violente et autres afin de préparer au mieux cette période qui est parfois un peu lourde malgré la joie qu’on a de retrouver nos proches. Partage d’expériences et exercices pratiques pendant 2h en tout petit groupe. Me contacter si vous voulez plus d’infos.


21 janvier : Thomas Snegaroff sera à Simone Signoret pour une lecture en musique de passages de son roman qui nous a tant marqués « Little rock 1957 ». Possibilité de sortie commune pour ceux qui sont partants ! A noter que l’auteur devrait être également à la médiathèque le même jour pour une rencontre avec les lecteurs, Elise Y. nous confirmera le moment venu !

Pour acheter les places, c’est ici : https://www.theatre-simone-signoret.fr/programme/conference-musicale-ils-ne-meritent-pas-tes-larmes/


Prochaine session


Pour rappel, notre prochaine session autour des secrets de famille aura lieu le 19 décembre à 20h30. Nous serons tous ensemble et accueillerons Sophie Garrec, auteure jeunesse et poésie, écrivain public, chroniqueuse littéraire et correctrice. Un de ses livres, le « journal d’une spasmophile » est entre les mains de qq’un du groupe. Je vous encourage à le faire tourner afin que l’on puisse être au moins 3 personnes à en parler lors de la venue de Sophie. Il se lit très vite, quelques heures suffisent. Et sinon, si vous souhaitez l’acheter, c’est par ici ! https://www.amazon.fr/Journal-dune-spasmophile-chemin-compr%C3%A9hension/dp/2955517402 (Sophie a choisi pour ce livre très personnel de prendre le pseudo de Sophie Michell, son nom de jeune fille)


Pour mémoire, les livres retenus pour cette session sont :

  • Pierre et Jean

  • Lignes de faille

  • Mes mots sont les fleurs de ton silence


***

Merci à tous et hâte de vous retrouver en décembre ! Bulles et petits four seront présents également.


A bientôt !


Elise


bottom of page