Résumé séance du 14 mars
- cubicasso
- 17 mars 2019
- 2 min de lecture

Hello les cubiquiens ! Ci-dessous le résumé de notre dernière séance !
Quoi de neuf Cubico ?
Agathe recommande la pièce "Tant qu'il y aura des coquelicots" sur l'apprentissage de l'amour de la lecture, au Story Boat. A mettre en lien avec "Comme un roman" de Daniel Pennac. A suivre pour les dates sur Paris (une sortie commune ?) et/ou une invitation au club lecture.
Catherine recommande l'exposition Salgado au musée de l'Homme.
http://www.museedelhomme.fr/fr/visitez/agenda/rendez-vous/visite-guidee/salgado-entre-ombres-lumieres
Librairie du Pincerais à Poissy : Une belle programmation avec de la lecture musicale le 23 mars matin et la présence de Nicolas Mathieu pour "Leurs enfants après eux le 26 avril". Plus d'infos via le lien ci-dessous :
https://librairiedupincerais.fr/
Lectures communes
Les rêveurs, d'Isabelle Carré
Une belle écriture, une famille de perchés, on ne sait plus trop parfois de qui elle parle (Annick). Un livre touchant, surtout pour la situation de la mère, une belle rencontre amoureuse, chevaleresque. On ne sent finalement pas la plainte d'Isabelle Carré à la lecture (Aurélie). Pour Marie, au contraire, on sent l'auteure perdue entre des fulgurances d'écriture et des traversées du désert. Et comment se construire avec des modèles parentaux si originaux ? Que veut-elle nous dire exactement ? Pour la majorité du groupe, une absence de partage avec les lecteurs, c'est comme si elle déposait son fardeau juste pour se délester. Agathe trouve l'auteur égocentrique, c'est comme si elle se servait de nous pour faire sa thérapie. Catherine ressent une grande solitude de l'auteure. Un besoin finalement de mettre un point d'arrêt à cette histoire ? (Hélène). Pour Françoise, une écriture à la fois pressante et non aboutie. Une femme courageuse cependant. Emma reste perplexe après son expérience de livre audio sur la route Paris-Quimper :-). Pour Gilles, des portraits de personnage touchants. Au final, un livre intéressant, dont on ressort mi-figue mi-raisin !
Changer le sens des rivières, de Murielle Magellan
Beaucoup d'enthousiasme autour de ce livre (sauf la couverture :-)). Des trajectoires qui bougent, de l'audace (Françoise). Des personnages bien définis, on se croirait dans un film. Une grande tendresse pour le tandem juge/Marie (Gilles). Un parcours plein d'espoir (Céline). Des personnages qui n'ont cesse de grandir émotionnellement et intellectuellement (Catherine). Agathe a été complètement emportée par le livre et son écriture cinématographique. Au final, on peut toujours enrichir l'autre, peu importe qui l'on est. Une très belle découverte que cette auteure !
Idées sorties
Slam à Auvers sur Oise http://www.cafedelapaix-auvers.fr/agenda/soiree-slam-2.html
15 au 22 mai : le quartier du livre, dans le quartier latin
https://quartierdulivre.fr/
Comments