top of page
Rechercher

Résumé séance du 7 février 2019

  • cubicasso
  • 8 févr. 2019
  • 3 min de lecture

Bonjour à tous ! Voici le résumé de notre séance d'hier :-)

Livres en partage :

Yann Moix "Rompre" (Aurélie)

Amélie Nothomb "Les catalinaires" (Annick) et "Les prénoms épicènes" (Agathe)

Guy Bolet "Quand Dieu boxait en amateur" (Marie)

Stephen King "Mr Mercedes" (Emma)

Quoi de neuf Cubico ?

L'amant, de Marguerite Duras

Prix Goncourt 1984, vidéo d'Apostrophes ici : https://www.youtube.com/watch?v=K4mb7Sjanr8

Un livre magnétique, au style addictif. Une ambiance chaude, on sent la moiteur du pays. L'auteur aime jouer avec la temporalité et la distance vis-à-vis d'elle-même (elle emploie tour à tour le je/elle pour parler d'elle-même). Une nouvelle façon d'écrire, de manière destructurée, le mouvement du rien, du vide (Emma). Un besoin des mots pour donner du sens à la vie (Aurélie), une écoute psychologique des mots (Marie). Un cheminement dans son écriture, on l'entend penser (Gilles). Elle écrit dans son monde, comme à côté de son corps, sur un autre plan (Catherine). De belles descriptions, tant de paysages que des corps (Annick a beaucoup aimé la description de la douceur de la peau de son amant ;-)). De très belles pages sur le désir de liberté (Aurélie). Gilles regrette le côté esthétisant du roman, notamment les passages pénibles sur la robe de soie. Marie évoque "Barrage contre le Pacifique" pour avoir plus d'infos sur la famille décrite dans "L'amant" et "L'amant de la Chine du Nord", qui est une réécriture de "L'amant".

L'écume des jours, de Boris Vian

Le groupe est très partagé sur ce livre ! A souligner, l'humour, l'absurde, l'insolite, la liberté dans les rapports entre les personnages, l'importance de la cuisine, le renversement des normes sociales. Pour Emma, un langage "univers", on se croirait dans un cartoon. Marie parle du film adapté par Michel Gondry, qui est "too much". Un livre qui permet plusieurs degrés de lecture (Marie). Pour Françoise, une liberté dans l'écriture, qui rappelle mai 68. Pour Corinne, un livre à la fois poétique par son écriture et choquant par son rapport à la mort (passage à la patinoire). Intéressant aussi l'absurdité de la valeur "travail" et le matériel en contradiction avec l'amour. Gilles a aimé le côté moderne de ce roman. Catherine a apprécié la consistance du roman, sa critique de la société. On sent le drame arriver. Une lecture intéressante en fonction de l'âge du lecteur. Céline, Marie et Hélène n'ont pas aimé ce livre. Un roman trop noir, un style lourd, qui part dans tous les sens. Un livre chargé, décousu, trop absurde, naïf, qui manque de cohérence et de cohésion.

Le dernier jour d'un condamné, de Victor Hugo

Un livre qui a fait l'unanimité. Voir ici la préface relevée par Agathe, et le poème improvisé d'Hugo devant l'Assemblée, contre la peine de mort, souligné par Emma : https://www.poesie-francaise.fr/victor-hugo/poeme-a-ceux-qui-sont-petits.php

Premier livre d'Hugo lu par Agathe, qui n'a pas été déçue. Une écriture moderne et facile, pas lourde du tout. Une belle charge émotionnelle pour Céline. Une sobriété qui parle au coeur (Hélène). Un engagement de gauche. Une obséquiosité malsaine, qui pousse le lecteur dans ses retranchements.

Une livre qui reste très moderne et qui prend aux tripes, qui en appelle à notre humanité profonde.


 
 
 

Comments


La Cubicothèque est une création de l'association Cubico.
Plus d'infos sur Cubico et ses activités à l'adresse http://cubicasso.wixsite.com/cubico

bottom of page