top of page
Rechercher

Résumé séance du 10 janvier 2019

  • cubicasso
  • 11 janv. 2019
  • 3 min de lecture

C'était la rentrée hier soir chez Cubico ! Bulles, papotage et saucisson au milieu d'une très belle découverte et une livre magnifique.

Quoi de neuf Cubico ?

Agathe nous lit un extrait de "Double nationalité", de Nina Yargekov, l'histoire d'une femme qui se réveille sans savoir qui elle est et sans savoir à quelle pays, notamment, elle appartient. Un monologue intérieur ou l'absurde et l'humour transportent le lecteur. Prometteur, mais accrochez-vous ! ;-)

Aurélie présente "Point cardinal", un roman dont le héros, un père de famille, décide de vivre au grand jour sa transexualité. Comment son entourage va-t-il vivre sa transformation ?

Elise Y. nous parle d'un prochain marathon de la lecture organisé par la médiathèque à l'occasion de ses 30 ans. 30 ans, 30 romans à lire en temps limité. Wahou !

A retenir également la gratuité en nocture du Louvre, chaque premier samedi du mois.

Aurélie nous parle également de "Les caprices de Marianne", d'Alfred de Musset. Une pièce de théâtre à découvrir ou redécouvrir, étonnante de modernité !

Lecture commune : IDISS, de Robert Badinter

Un coup de foudre général pour ce livre, tant pour le sujet, traité avec pudeur et dignité, que pour l'écriture, simple mais néanmoins profonde. A retenir, entre autres, les annexes du livre qui dévoilent les lois du régime de Vichy à l'encontre des juifs.

Agathe a apprécié en particulier le juste dosage entre le factuel et le roman, distillés comme il faut dans cette plongée dans la vie quotidienne de cette famille. On dirait d'ailleurs que les enfants ne semble pas trop affectés par l'occupation. Pour Hélène, pas de voyeurisme dans ce livre, raconté avec le coeur. La sobriété avec laquelle le sujet est traité est une leçon de vie. Aurélie retient également le couple romanesque formé par Idiss et son mari. Ce livre est aussi une ode à leur grande histoire d'amour. Marie a aimé en particulier la part belle faite aux idéaux républicains et à la culture par cette famille dont la capacité d'intégration est incroyable. On note également la modernité de la grand-mère, d'une intelligence impressionnante. Gilles souligne la chance pour le lecteur d'apprendre autant de choses sur le yiddishland, dont l'histoire reste méconnue. Françoise note non seulement la beauté du livre mais aussi l'élégance de l'auteur qui aurait pu écrire ses mémoires au lieu de mettre en lumière l'histoire de sa famille et en particulier de sa grand-mère. Un livre émouvant également, pour Céline, qui a apprécié que l'auteur refasse vivre sa grand-mère. Corinne note que la fin du livre est justement très intéressante puisqu'il se termine avec le décès d'Idiss alors qu'il aurait pu se poursuivre sur la vie de la famille en zone libre, par exemple.

On prend conscience que cette tranche de vie racontée par l'auteur est un moment charnière de l'Histoire. Ce livre magistral laisse la priorité à la vie qui surpasse même la valeur de l'amour et l'attachement qu'on peut avoir pour les membres de sa famille (cf. la décision de Charlotte de laisser sa mère à Paris pour donner une chance à ses fils). L'auteur nous laisse admiratifs, tant par sa dignité, que sa capacité de résilience et son extrême intelligence dans le traitement du sujet. Gilles nous rappelle à juste titre que l'on doit l'abolition de la peine de mort à l'auteur.

Bienvenue Emma !

Superbe découverte hier soir également d'Emma Grimal, jeune auteur foisonnante et passionnante. A découvrir absolument, son roman BLUES, roman d'anticipation, à lire comme un jeu vidéo ou un livre dont on est le héros. Ne pas hésiter à revenir en arrière pour comprendre comment les trois mondes s'enchevêtrent pour finalement n'en faire plus qu'un. Une belle technicité, une écriture forte et une imagination incroyable.

Pour découvrir les superbes dessins et les poésies d'Emma, rendez-vous sur son site internet : https://voielacteetroisiemeadroite.wordpress.com/

Un grand merci Emma pour ta venue hier soir, tu nous as illuminés !

Prochaines lectures communes :

Pour le jeudi 7 février, nous aurons lu "L'écume des jours", de Boris Vian et en bonus "L'amant", de Marguerite Duras et/ou "Le dernier jour d'un condamné" de Victor Hugo. Retour aux classiques !

Merci à tous pour cette belle soirée et rdv dans un mois !

Elise P. (oui, j'ai changé de nom j'ai oublié de vous en informer, maintenant c'est Elise Pourkier ;-))


 
 
 

Comments


La Cubicothèque est une création de l'association Cubico.
Plus d'infos sur Cubico et ses activités à l'adresse http://cubicasso.wixsite.com/cubico

bottom of page