Résumé séance du 6 décembre
- cubicasso
- 7 déc. 2018
- 3 min de lecture
Voici le résumé de notre séance d'hier !
La Kube
Corinne nous parle de cette box de lecture mensuelle qui lui a été offerte par ses collègues. Un joli cadeau à faire à l'approche des fêtes ! Dans la même veine, Le Ptit Colli http://www.lakube.com/ et http://blog.collibris-app.com/category/ptit-colli/
Discours pour la Paix
Magnifique texte lu par Marie, Lettre aux Conscrits de Laurent Thailade, 1903 : https://fr.wikisource.org/wiki/Lettre_aux_conscrits
La vraie vie, d'Adeline Dieudonné
Les avis sont partagés, à l'image d'Agathe, qui à la fois a aimé ce texte bien écrit, ce genre intéressant, le caractère libre de l'héroïne avec cette certitude que l'on peut remonter le temps, alors, peu importe ce qui se passe dans cette vie ! Annick a adoré, tout comme Catherine qui retient un texte plein d'humour, notamment les repas caricaturaux. Un livre qui amuse tout en faisant peur. Idem pour Gilles, qui s'est beaucoup amusé à la lecture de ce livre, qui lui fait penser à une aventure du Club des Cinq, notamment la traque dans la forêt. Un livre pour faire peur aux enfants ? Des personnages extraordinaires, un petit faible pour Gilles, le petit frère de l'héroïne, dont on ne connaît d'ailleurs même pas le prénom. Et si Gilles avait appris à tirer pour se faire justice lui-même ?
Hélène a été époustouflée par le courage de l'héroïne, sa capacité à rebondir et à savoir se positionner de plusieurs façons pour observer les petits jeux de sa vie de famille. L'observation, d'ailleurs, est le dénominateur commun de cette famille. Tout le monde s'observe et attend ce qui va se passer, en sachant que ce sera une catastrophe.
L'héroïne se voit également comme le messie qui va révéler son petit frère à lui-même. Elle a grande foi en ce qui va se passer.
Aurélie a aimé l'écriture énergique et punchy, le mélange entre la crudité et la noirceur, et entre conte et réalité.
Corinne relève la subtilité des passages entre chaque chapitre de ce livre pas écrit comme un page turner et que pourtant, on ne peut pas quitter. Des limites cependant à la temporalité, l'histoire se déroule sur au moins une année, pourquoi tant de lenteur ?
Pour Marie, un livre trop cruel et trop violent, aucune nuance dans l'écriture, tout est trash. Seul aspect intéressant, le rapport entre le rire de Gilles et celui de la hyène.
Pour en savoir plus sur l'auteure, qui a un visage d'ange (!), voici le replay de son passage dans On n'est pas couchés : https://www.youtube.com/watch?v=i8QuIIn3su0
J'étais derrière toi, de Nicolas Fargues

Là encore, nous sommes partagés ! Un livre qui résonne pour 4 d'entres nous. Gilles a aimé les errances de cet homme, ses hésitations. Agathe a aimé le rythme d'écriture, adapté à sa manière de lire. Au contraire, la majorité du groupe s'est sentie emprisonnée dans ce style, on étouffe, il ne s'arrête jamais de parler ! On l'imagine en train de se confier toute une nuit à un ami au comptoir d'un bar sordide en grignotant des cacahuètes périmées...
Catherine retient un auteur paresseux, il y aurait eu temps à dire sur les rapports malsains du couple ! De même sur la différence culturelle et l'amour ou bien la maltraitance des hommes. Françoise, elle, a aimé l'auto-analyse du personnage et se demande comment il l'a écrit. A noter également le hiatus de temporalité : un livre pénible à lire car le monologue endort presque le lecteur et en même temps, l'histoire est très courte ! A noter, cette propension de l'auteur être vulgaire, ce que l'on retrouve d'ailleurs dans le passage du roman épistolaire du même auteur, lu par Agathe.
En résumé, deux livres qui ne laissaient pas indifférents, deux styles assumés, qui se rejoignent dans la violence de l'histoire ou des propos.
La minute...
Pour terminer, un petit exercice de coaching qui fait du bien : La minute...
A refaire entre amis ou en famille, ce petit jeu peu se décliner sous plein de thèmes : La minute succès, la minute livre, la minute gratitude, la minute actualité choc, etc...
Le but étant de remettre comme un cadeau à chaque orateur, un petit papier sur lequel on a écrit 1 à 3 mots positifs sur ce que nous a inspiré sa prestation !
A faire pourquoi pas avec des élèves, qu'en penses-tu Aurélie ?
Comentarios