top of page
Rechercher

Résumé séance du 8 novembre

  • Elise
  • 9 nov. 2018
  • 5 min de lecture

Encore une belle séance du club lecture hier soir !

  • Actualités

Les prix littéraires 2018

Prix Goncourt

Vidéo sur l'histoire du Goncourt

"Leurs enfants après eux", podcast France Culture, écoute à entre 2 min et 5 min 30

A proposer en lecture commune ?

Prix Femina : "Le lambeau", de Philippe Lançon, sur sa reconstruction après les attentats de Charlie Hebdo

Prix Renaudot : "Le sillon", de Valérie Manteau

  • Partages

Agathe est allée voir la pièce "King Kong Theorie", tirée du livre de Virginie Despentes. Gros enthousiasme pour cette adaptation, engouement autour de ce livre partagé par Elise Y. et Hélène

Marie et Julie parlent de l'ouverture d'une librairie immense dans Paris, 500 m² dédiés aux livres et aux événements autour d'auteurs. Projet porté par deux anciennes employées d'Amazon

  • Madame Einstein

Les avis sont partagés, mais plutôt positifs dans l'ensemble. Elise Y. souligne l'intelligence de l'écriture en rapport avec la longueur du récit qui arrive quand la vie de Mileva devient vraiment ennuyeuse. Sentiment général de frustration quand au paradoxe entre le réél et la fiction : quelle est vraiment la part de vérité dans ce livre ? Les notes de l'auteur n'éclairent pas assez ce point et les recherches des unes et des autres montrent que le sujet est toujours en débat quant à la participation de Mileva dans les découvertes d'Einstein et l'attribution de son prix Nobel... et en même temps c'est elle qui a touché l'argent du prix pour leur fils ? Marie relève tout de même que ses recherches s'accordent sur l'ambivalence de la personnalité du scientifique et sa part d'ombre, écrasante, vécue d'ailleurs par d'autres femmes de cette époque (voir le roman de Rosa Montero sur Marie Curie).

En tout état de cause, une époque clairement pas favorable aux femmes. Catherine aurait aimé un roman mieux documenté, même si elle a aimé l'ambiance surannée, romantique et désuète du début du livre. Aurélie reste également sur sa faim quant à l'apport "scientifique" du roman qui s'apparente à "la physique pour les nuls", elle aurait aimé en apprendre beaucoup plus sur la relativité du temps à travers les yeux de Mileva. Déception d'Hélène également, qui, comme Aurélie, déplore un style haché, des dialogues sans relief, sans émotion et une écriture trop journalistique. Ajoutons une fin décevante également pour Céline, qui a l'impression que la vie de Mileva se termine avec la fin du livre : que se passe-t-il après son divorce ?

Marie a passé un bon moment pour sa part, mais a refermé ce livre en colère, avec l'envie de secouer l'héroïne, comme la plupart d'entre nous autour de la table d'ailleurs ! Passons sur le côté "Bohème" qui revient à outrance dans le récit... à quoi sert-il en définitive ?

Agathe apporte un nouvel éclairage et parle de la série "Genius" sur la vie du couple Einstein et qui montre tout le contraire du parti pris de l'auteure de Madame Einstein. Au final, on ne peut rien faire de ce livre, tant le mystère reste entier et le débat ouvert sur ce qui s'est vraiment passé.

Dans la même veine, Marie parle du film "Big Eyes" qui relate l'histoire de la femme d'un peintre qui n'avait cesse de puiser dans le génie de cette dernière, en vendant ses tableaux qu'ils faisaient passer pour les siens... Quelle époque !

  • La sélection de Julie

"Tu t'appelais Maria Schneider" : un livre écrit par la cousine de Maria Schneider, actrice du film "Dernier tango à Paris", où une scène de viol simulée dans le film ne faisait pas partie du scénario... mais qui, selon le réalisateur, a "servi l'art"... Je vous laisse apprécier...

"La serpe" (prix Femina) : Fait divers, 1941 dans le Périgord, Henri Girard tue sa famille à la serpe... il se fait acquitté par un ténor du barreau et s'enfuit au Vénézuela, où il écrit... "Le salaire de la peur" sous un pseudonyme... Un roman enquête époustouflant mené par un personnage style Columbo

"Avec toutes mes sympathies" : L'auteure relate l'histoire de son frère, artiste qui s'est suicidé, personnage sombre et lumineux. Elle traite du sujet avec à la fois une tristesse infinie et beaucoup d'humour. A remporté le prix Renaudot essais

"Le prince à la petite tasse" : L'histoire d'un afghan accueilli dans une famille parisienne. 1 livre tenu comme un journal, facile à lire et rafraîchissant.

"Isidore et les autres" : L'histoire d'un drame qui arrive dans une famille de surdoués. Isidore est le seul enfant "normal" mais le seul aussi à savoir se connecter à ses émotions. Il aide sa famille essaie de tenir le coup à la suite de la disparition de son père, avec l'aide personnages loufoques (boucher salace, doyenne de 112 ans, correspondante nunuche)

"Si j'avais un perroquet, je l'appellerai Jean-Guy" : Une Bridget Jones à la mode canadienne ! L'héroïne, qui court après l'amour, trouve un jour un papier dans un livre de la bibliothèque "si vous cherchez l'amour appelez moi au XX". S'ensuivent des événements rocambolesques !

"La ferme du bout du monde" : une belle plongée dans la Cornouailles, où l'héroïne reprend la ferme de ses parents. Un retour aux sources, saison après saison, qui donne envie de découvrir cette région. Un roman terroir, dans lequel on apprend beaucoup de choses.

"Le 9ème naufragé" : un polar en huis-clos à la Agatha Christie. Qui a tué le 9ème passager de ce bateau ? Les personnages se sont rencontrés sur les réseaux sociaux... l'enquête est menée par une femme d'Interpol... qui serait elle même un pièce de l'échiquier ? Une tension incroyable pour un polar psychologique aux gros retournements de situation.

"Suzanne" : un témoignage poignant d'un petit fils sur sa grand-mère de 95 ans, de sa jeunesse insouciante à la descente aux enfers depuis son arrivée dans un EPHAD...Bouleversant

"La fille d'avril" : Livre jeunesse. L'histoire d'une jeune femme qui rêve de s'inscrire à un marathon mais qui se heurte aux clichés des années 50 en province... Quelle place pour ce sport réservé aux hommes pour une fille dont le destin semble voué à une vie de ménagère à la suite d'une éducation chez les soeurs ?

Idées cadeaux :

Album "Les riches heures de Jacominus" : images magnifiques, l'histoire d'un lapin normal qui raconte avec poésie sa vie quotidienne. A partir de 6 ans

Album "1001 fourmis" : joli documentaire à partir de 5 ans. On apprend plein de choses sur les fourmis. Les enfants adorent.

"Petite mythologie des objets du quotidien" : un cadeau sympa à offrir. Des chroniques sur ces objets qui font partie de notre vie

"L'amour, c'est..." : 200 auteurs partagent leur vision de l'amour. Un livre joliment illustré à la Peynet


 
 
 

Comments


La Cubicothèque est une création de l'association Cubico.
Plus d'infos sur Cubico et ses activités à l'adresse http://cubicasso.wixsite.com/cubico

bottom of page