Résumé de la séance du 17 mai
- cubicasso
- 22 mai 2018
- 3 min de lecture

Bonsoir les Cubiquiens ! Voici ce qui s'est passé lors de notre dernière séance ;-)
Lecture commune
"L'homme qui voyait à travers les visages", Eric Emmanuel Schmitt
Seules Agathe et Elise ont eu le coup de coeur pour ce livre ! Le reste des avis est vraiment partagé, voire mitigé, même si l'ensemble du club est unanime sur la qualité d'écriture.
Un livre trop long pour le sujet, pas structuré, ça part dans tous les sens (Hélène). Un roman trop grandiloquent (Gilles) et de l'avis général, la partie sur la rencontre avec l'oeil est trop loufoque, longue et n'apporte pas vraiment quelquechose de substantiel à la qualité du récit. La première partie du livre a en revanche ravi l'ensemble des lecteurs, jusqu'à la mise en scène de l'auteur par lui-même... est-ce un signe de suffisance (Corinne) ?
Un livre qui a tout de même le mérite de traiter un sujet hélas d'actualité et d'ouvrir une réflexion plus profonde sur les religions (Françoise). Un avis partagé par Agathe : au fond, qui manipule qui ?
Une chute magistrale cependant... comme dit Gilles "heureusement qu'il y a la chute !"
Autres livres d'Eric Emmanuel Schmitt recommandés par les lecteurs : "Odette Toulemonde", "La nuit de feu", "Oscar et la dame rose"
Lecture commue
"Les blessures du silence", Natacha Calestrémé
Nous avons eu la chance de pouvoir échanger de manière simple et conviviale avec Natacha, une femme d'une grande finesse, très simple et qui a beaucoup d'humour (une parfaite cubiquienne en somme ;-)). Natacha est à la base journaliste et réalisatrice de documentaires, notamment sur les hommes et leur implication dans l'écologie de notre planète.
Ce livre est le 4ème de la série des "Yoann Clivel", écrit par Natacha.
Hélène se demande si ce roman est tiré d'une histoire vraie ? L'auteure confirme qu'il lui a été inspiré par un drame. Ce roman est le fruit de 3 ans de recherches, de discussions avec des psychologues, des policiers, des praticiens en médecine alternative et des guérisseurs. Un roman complet, un policier qui regroupe enquête, parcours initiatique, dimension psychologique, énergétique et ésotérisme.
On y apprend beaucoup de choses, il peut se lire comme un documentaire sur le sujet ou sur la manière de mener des enquêtes dans des conditions particulières (brigade canine, l'astuce du satellite, etc). Une belle gestion de la temporalité également (Agathe).
Une belle tenue des personnages également, au début on doute de la bonne foi d'Amandine (Elise) : n'en fait-elle pas un peu trop ?
De façon unanime, un sujet dont il faut absolument parler et le roman est un excellent moyen de marquer les esprits.
A retenir également, le vide juridique soulevé par ce type de "crime"... nous sommes encore à notre époque liés par les preuves... mais quelles preuves fournir dans ce type de manipulation vicieuse et sournoise ?
Notre invitée
Marion Rivolier, artiste peintre et scénographe
Croisée de regards
Un ouvrage magnifique dans lequel l'artiste a reproduit des oeuvres connues ou méconnues à travers le regard d'un autre artiste. Une manière très ingénieuse de mettre l'art à portée du plus grand nombre et de nous faire redécouvrir des oeuvres que l'on ne voit parfois même plus.
L'important pour Marion c'est d'être en accord avec ce qu'elle ressent quand elle se lance dans un projet artistique. Elle est toujours à la recherche de la justesse du projet, l'essence de l'oeuvre.
Elle nous explique le travail passionnant du scénographe : mettre en scène un parcours artistique pour les visiteurs d'un musée par exemple, où on raconte de manière subtile, grâce aux oeuvres, une histoire qui est accessible à tout le monde.
Pour revoir son travail et mieux comprendre son magnifique livre, le teasing est ici !
***
Et voilà ! Merci à tous, prochaine séance le 7 juin (dernière séance). Au menu "Les loyautés" de Delphine de Vigan et les PAL de Julie !
Comments