Résumé de la séance du 12 avril
- cubicasso
- 28 avr. 2018
- 2 min de lecture

Bonjour tout le monde !
Je profite du temps gris de ce samedi matin pour vous transmettre le résumé de notre dernière séance (pardon pour le retard).
Lecture commune : « Je vais mieux »
Le sentiment général est que c’est un livre qui fait du bien, une belle découverte pour ceux qui ne connaissaient pas cet auteur. On se délecte des petites phrases sur le quotidien, on s’attache à cet homme qui ne s’exprime pas (Annick), on s’identifie vraiment au héros (Corinne). Un auteur qui a l’art de manier les mots, un humour très fin. Un livre qui se rapproche du « Journal d’un corps » de Pennac (Agathe). Un livre qui pourrait donner un film à la Woody Allen (Gilles). Une jolie lecture donc, même si c’est un ouvrage qui n’emporte pas le lecteur autant qu’on le voudrait (Hélène).
Lecture commune : « Little Rock 1957 »
Gilles : Un livre captivant, on apprend plein de choses, par exemple que les démocrates ne sont en réalité pas aussi modernes qu’on voudrait nous le faire croire (contre l’intégration). Importance de la photo de couverture qui montre le courage, la pugnacité et la force de ne pas réagir.
Delphine : Un livre qui montre qu’il n’y a pas eu vraiment d’évolution de la situation en réalité. Une violence morale inouïe
Documentaire recommandé : « I am not your negro » http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19569610&cfilm=249783.html
Marie-Stéphane recommande pour aller plus loin le mouvement « back to Africa » (1929) et le livre « Black like me » de John Griffin
http://lencrenoir.com/le-mouvement-back-to-africa/
https://www.babelio.com/livres/Griffin-Dans-la-peau-dun-noir/29228
Hélène : Un livre boulversant, on referme le livre, on ne referme pas l’Histoire
Corinne : Effarant de voir que les lycéens sont des pions, des instruments de la lutte politique
Merci à Françoise de nous avoir fait découvrir ce livre choc, qui remet les idées en place. Un livre bouleversant, révoltant et finalement très actuel.
Notre invitée : Marie-Stéphane Vaugien pour « Entre deux bleus »
Un livre qui fait du bien, un voyage vers les humains et non seulement vers les pays. Des tranches de vie tour à tour drôles, émouvantes, inspirantes, dépaysantes. Un livre à offrir comme une boîte de friandises, qui met du baume au cœur. Merci Marie-Stéphane pour ces jolies lectures !
https://www.facebook.com/ENTRE-DEUX-BLEUS-1775317812700942/
A bientôt chez Cubico !
Comments