Résumé séance du 11 janvier 2018
- Elise V.
- 17 janv. 2018
- 2 min de lecture

Chers Cubiquiens,
Résumé de notre séance de rentrée !
Lectures communes
- La maladroite, d'Alexandra Seurat
Un livre perturbant, inspiré d'une histoire vraie, l'histoire de la petite Marina Sabatier
Un livre à la construction très intéressante, en spirale, une spirale de témoignages qui se referment sur la petite Diane, qui est au centre du récit et que pourtant, nous n'entendons pas... On se sent démuni face à la puissance de l’administration et de la bureaucratie dans cette histoire où nous avons nous aussi envie de sauver cette petite fille, comme ses institutrices ou sa grand-mère. Alors que faire dans ce genre de situation ? Où est la limite de notre pouvoir ?
Au final, Diane n'est-elle pas victime d'un crime collectif, comme dans certains romans d'Agatha Christie ? La psychologue scolaire, son frère, la grand-mère, la tante, tous se sont tus au final... ce qui l'a menée à cette fin tragique... Est-ce que ce livre est un passage aux aveux ?
- La disparation de Josef Mengele, d'Olivier Guez
Un livre également très perturbant, prenant et en même temps révulsant. On est révoltés par le sentiment d'impunité avec lequel vivent ces nazis protégés par une Amérique Latine si horriblement complice. Un rythme haletant, l'auteur a l'intelligence de mettre des flash-back sur la vie de Mengele à Auschwitz quand on pourrait se prendre de sympathie pour ce vieil homme traqué qui n'a de cesse de se plaindre. Mengele se considère ironiquement comme la victime de toute cette affaire, lui qui a si bien servi son pays...
Un livre qui fait se poser beaucoup de questions, et notamment celle du témoignage après un traumatisme... Si les nazis s'en sont aussi bien sortis c'est que les rescapés des camps ont mis du temps à pouvoir parler des horreurs qu'ils ont vécues...Il faut souvent une génération avant que les langues ne se délient.
Pour en savoir plus sur l'écriture de ce livre, qu'Olivier Guez a voulu avec un style âpre, direct et sans adjectifs, retrouvez son interview en podcast ici
On en a parlé aussi !
"L'ordre du jour", Eric Vuillard (Goncourt)
"Vers l'abîme", Eric Kästner
"I comme Icare", film
"De la tyrannie", Timothy Snyder
"Mes années barbares", Anne Lorient
"Parfums", Philippe Claudel
"Mangez-moi", Agnès Desarthe
"Comment j'ai appris à lire", Agnès Desarthe
"L'élégance du hérisson", Muriel Barbery
Idées sorties !
Comments