top of page
Rechercher

Séance du 5 octobre

  • Elise V.
  • 12 oct. 2017
  • 3 min de lecture

Bonjour tout le monde !

Ci-dessous comme un petit compte-rendu de notre soirée du 5 octobre dernier.

D’abord : un grand merci à tous d’avoir agrémenté notre casse-croûte habituel !

  • Retour sur « Au piano » d’Echenoz

Annick nous fait un résumé très complet et nous rappelle que dès le début, le héro sait qu’il va mourir dans quelques semaines… Surprise d’Hélène et d’Elise qui avait râté cette information capitale pour comprendre la suite… forcément… après elles étaient un peu perdues !

Annick aime beaucoup ce livre notamment pour le style théâtral et l’humour. Gilles aime la belle écriture, les digressions que l’auteur fait avec le lecteur et bien sûr l’humour. Françoise, de son côté, a aimé le lien entre le piano, largement personnifié, et la mort. Le héro est prisonnier de ce piano, esclave… il ne peut jouir de la vie à cause de lui.

Autres livres d’Echenoz qui ont plu : « Courir » et « Le lac »

  • 3 jours et 1 vie

L’assemblée est vraiment scindée pour ce livre ! Soit on a adoré, soit… bof… 😉

Pour Catherine, un livre ordinaire, banal, si ce n’est qu’il y a effectivement un véritable suspense tout au long du livre. Pour Agathe, ce qui est dommage est qu’il n’y a rien à découvrir vu qu’on sait dès le départ comment l’accident/meurtre est survenu. Ce qui est intéressant quand même est de suivre le destin du héros qui se tisse dans les mauvais choix qu’il fait. Pour Corinne, un livre agréable à lire sur l’instant mais pas marquant. Le fait que le héro se remette bien de ce qu’il a fait dérange un peu.

Marie, comme Elise, a adoré ce livre. Très bien écrit, un livre haletant avec un rythme très marqué. Elle a aimé l’histoire du personnage, l’atmosphère du village oppressante et le poids du non choix dans la vie du héros.

Au final : est-ce que la mère était au courant ? Oui, pour la majorité du groupe. L’un des plus gros indices : le repas de Noël qu’elle dit soi-disant avarié pour masquer le fait qu’elle a découvert que son fils voulait se suicider.

  • La servante écarlate

Pour tous, un livre puissant. Agathe a tout adoré dans ce livre qu’elle trouve à la fois futuriste et archaïque. Elle aime la temporalité particulière de l’histoire, pleine de flash-backs. Marie a été marquée par des rituels effrayants. Gilles a aimé observer l’héroïne qui finalement trouve un équilibre dans cette vie et les moyens de survie qu’elle emploie. Il a aimé également l’histoire en parallèle du réseau Mayday qu’on découvre au fil des pages. Delphine, si elle a aimé, a eu néanmoins plus de mal avec le style. L’emploi des pronoms et les nombreux flash-backs peuvent effectivement semer la confusion.

En bonus, le teaser de la série qui a été inspirée de ce livre

Pour ceux qui n’ont pas fini ce livre, il est essentiel de lire également les notes historiques et la postface de l’auteure, qui apporte un nouvel éclairage et notamment comment ce livre a inspiré en bien ou en mal notre monde…

  • Foire au livres !

Livres proposés par Françoise : « Entre mes doigts coule le sable » de Sophie Talmen, un roman qui nous glisse dans la peau d’internes en médecine et la biographie de Simone Veil.

Elise propose plusieurs romans :

  • Lire et sortir !

Les RDV Fnac de l’automne

Mardi 10 octobre : Eric Rheinhardt à la FNAC Montparnasse

Samedi 14 octobre : Romain Slocombe à la FNAC Italie 2

Mardi 17 octobre : Amélie Nothomb, à la FNAC Montparnasse

Mercredi 25 octobre : Jo Nesbo, à la FNAC St Lazare

Et voilà, RDV le 16 novembre pour notre prochaine séance !


 
 
 

Comments


La Cubicothèque est une création de l'association Cubico.
Plus d'infos sur Cubico et ses activités à l'adresse http://cubicasso.wixsite.com/cubico

bottom of page