Notre séance du 20 avril 2017
- Elise V.
- 30 avr. 2017
- 2 min de lecture
Nous retrouvons le groupe au complet !
D'abord les avis de Marie et Gilles sur Le Confident :
Pour Marie, la construction du livre en deux temps est quelque chose de dérangeant et il y a un problème dans le repérage des personnages. Pour Gilles, les personnages ne sont pas assez fouillés et c'est dommage. Il y a également un problème de ton, c'est trop monocorde. Il y a également une déception de ne pas avoir vraiment le côté thriller psychologique annoncé dans la 4ème de couverture.
Une découverte pour Hélène : Juste une ombre, de Karine Giebel, excellent thriller, on se sent "propulsé" dans ce livre
Au coeur de notre séance : Fils du feu, de Guy Boley
Merci à Marie de nous avoir fait découvrir cette merveille !
L'avis d'Hélène : Un livre qui dénote par l'écriture. Le plaisir de lire des mots qu'on ne connaît pas. Une histoire simple superbement bien écrite, une histoire adaptée au contexte, un retour aux racines. Malgré les difficultés et les tristes événements vécus par cette famille, ils font face simplement. C'est la vie...
Marie, a été charmée par la pudeur de l'écriture et une narration tout en retenue.
Annick a beaucoup aimé l'histoire vue au travers du regard de l'enfant ainsi que les magnifiques descriptions, en particulier celle des deux hommes au travail dans la forge. Tout comme Gilles, d'ailleurs, qui a aussi beaucoup aimé cette scène tellement bien décrite qu'on se croirait au coeur de la forge.
Il ressort ce livre également la grande maturité de l'enfant qui se construit à l'opposé de ce qu'il vit et qui ressent plus les choses qu'il ne les exprime.
Deux scènes à retenir tant elles prennent de place dans la vie de la famille : La lessive et le dépeçage des grenouilles par la grand-mère du narrateur.
Quelques infos sur Guy Boley... on comprend mieux comment la description de la forge peut être si réaliste... lui qui a été lui-même forgeront !
Commentaires